vendredi 27 juin 2014

Guérande

Récolte de la fleur de sel, du doigté et de la légèreté du maniement de la lousse font le succès de de la récolte!

Puis, avec le même doigté, le las entre les mains,  le sel est ramené vers la ladure pour former un tas qui s'égouttera toute la nuit...

...pour être chargé dans la brouette le matin venu.

C'est tout un système d'irrigation qui est mis en place pour réguler le débit de l'eau qui passe par différents bassins afin de filtrer l'eau de mer pour aboutir finalement dans les oeillets ou la salinité de l'eau atteint son maximum, pour y être récolté.
1 lt d'eau contient 35 g de sel.

La saline est une unité de production, c'est le lieu de travail du paludier. L'été, à chaque grande marée, le paludier ouvre une trappe et remplit d'eau de mer sa vasière, premier bassin d'évaporation du circuit qui sert de réserve entre deux marées. Comme son nom l'indique il s'agit aussi d'un bassin de décantation, où les particules en suspension, brassées par la mer, vont se déposer.

Grâce à une légère et constante dénivellation, cette eau passe ensuite dans les bassins d'évaporation, le cobier, les fards et les adernes qui servent de réserve journalière pour alimenter les derniers bassins où s'effectue la récolte du sel : les œillets. Avec une concentration en sel de l'ordre de 25 g/l, l'océan Atlantique pénètre dans le traict du Croisic puis va remonter par un système de canaux, les étiers, jusqu'au plus profond du bassin guérandais à plusieurs kilomètres de l'océan. Une fois dans la vasière, le long parcours de l'eau à travers les bassins successifs va entraîner son réchauffement et son évaporation sous l'action du soleil et du vent. Dans l'œillet, l'eau atteint une concentration suffisante pour que le sel cristallise (280 g/l). 

C'est le travail et la technique du paludier que de gérer, par de judicieux réglages, les niveaux d'eau dans les différents bassins afin de pouvoir récolter le fruit de son travail, le fameux sel Le Guérandais.


Tout savoir sur les marais salants de Guérande:http://www.leguerandais.fr/index.php?id=15&L=0



Une petite partie des marais avec, a gauche, Le Croisic et a droite la Turballe.

Pendant ce temps, à La Turballe, les filets sont prêt pour la prochaine campagne de pêche.. et les goélands aussi pour récupérer les restes !


Le soleil se lève de l'autre coté des marais...

et les habitants des vasières commencent leur repas avec finesse et rapidité !




Kenavo !