mardi 10 février 2015

Toujours dans les cartons...

On trouve aussi la Formule 1 à Monza, en 1978

 Première voiture de formule 1 équipée d'un moteur turbo en 1977, que l'on entendait venir de loin, avec son sifflement caractéristique...et son nuage blanc quand le turbo explosait !
 Surnommée "Yellow tea pot " La théière jaune", couleur de Renault et vapeur blanche.
Tout le monde rigolait des turbo Renault... et maintenant tout le monde en a un, ou presque.

par contre, là, on en voit plus, sauf sur les camions, alors qu'a l'époque, c'était les camions qui étaient déjà presque tous équipés d'un turbo.


 Barbecue géant, poulet au feu de bois et frites dans un semi-remorque,
 et à coté des tonneaux de vin rouge et blanc pour nourrir les tifosi !

Tifosi qui rivalisaient d'ingéniosité pour avoir la meilleure vue avec le billet d'entrée le moins cher !



 Pas facile de grimper au sommet des virages relevés pour avoir la vue sur le circuit,
 et c'est la que passaient les voitures de courses avant.

 Quand Niki Lauda passait avec sa Ferrari, les spectateurs entraient en transe, 
ou en danse selon le classement !

A peine la première voiture a t'elle franchit la ligne d'arrivée, que le public se ruait sur la piste pour entourer le vainqueur, surtout si c'était une Ferrari, et les pilotes suivant devaient se frayer un chemin à grand coup de klaxon ( !? ) dans la foule en délire. Impensable de nos jours !!

Après Jo Siffert, c'est quand Clay Regazzoni était en course, 
que le drapeau Suisse était fréquent autour des circuits.

Déjà l'appareil photo autour du cou.
 L'époque ou la pellicule et le développement coûtaient la peau du cul 
ou quand il fallait réfléchir avant de déclencher...
mais quel plaisir quand, dans la chambre noire qui devenait rouge par la suite,
se révélait la vérité sur la justesse-ou pas- de notre coup d’œil.