lundi 12 juin 2017

Tour de l'Argentine

En route pour l'Argentine...petit dépaysement du week end dans le canton de Vaud. Départ de Solalex, petit vallon de verdure entouré de montagnes, dont le fameux Miroir d'Argentine.
 Juste a regarder cette surface immense et lisse, on comprend tout de suite l'allusion...


Départ dans la fraicheur du matin...il va faire chaud aujourd'hui et réserve d'eau obligatoire. Le chemin passe a droite de cette éperon rocheux et fait le tour de la montagne, 5 heures de marche et de bonheur !


 Chaque fois que je croise une ancienne maison abandonnée, je ne peux m'empêcher de penser à la peine qu'il a fallut pour venir la construire dans cette endroit qui est déjà a une heure de marche de Solalex, et à toute la vie qui s'est passée entre ces quatre murs pour finir rongé par la mousse et les années. Sans compter sur mon envie de la rénover et de lui redonner sa vie d'avant...

 Au dessus de Montreux, au bord du Lac Léman que l'on distingue au loin, c'est le paradis des Jonquilles, ici ce serait celui des Boutons d'Or qui tapissent les pâturages. A droite, les Tours d'Ai et de Mayens qui ont été reliées par une slackline  et traversée par ces magnifiques fous équilibristes qui défient le vide...frissons garantis!


 Pause bienvenue après avoir suivit le sentier à flan de coteau au loin...

... et salutations au Lion d'Argentine qui se dresse fièrement devant moi.
Juste avant le virage qui me fait passer sur l'autre versant de l'Argentine, rencontre avec un Pilatus Porter qui  passe entre les montagnes pour prendre de l'altitude avant de larguer son lot de parachutistes au dessus de l'aérodrome de Bex. 4000m de chute libre, ça me rappelle d'excellents souvenirs  à l'occasion des vingt ans de mon fils, et si vous en avez l'occasion, n'hésitez plus, c'est unique !!!





 Les Dents du Midi à portée de main...

 Mes premiers rhododendrons...

De loin, je voyais des personnes marcher dans un sens ou dans l'autres avec des chèvres qui les suivaient et je pensais que c'était les chevriers qui se donnaient rendez-vous sur l'alpage... et non! elles ne font que suivre tout les randonneurs qui passent et qui leurs font une petites caresse au passage. J'aurais deux demoiselles qui me suivront dans la montée du col des Essets. 
Elles ne doivent pas connaitre Mr Seguin...


 Sommet du col, les Dents du Midi au fond et une bonne sieste dans l'herbe sous un ciel bleu, que demander de plus ?!...

...la réponse est là...

 Plus qu'une petite heure de marche, alors prendre le temps d'une belle pause dans ce paysage idyllique et admirer ce mélange de couleurs que nous offrent le ciel et la terre réunis! 











4 commentaires:

  1. J'entends le bruit des clochettes et des cascades. Bien agréable... et pas très fatigant d'où je suis.

    RépondreSupprimer
  2. Je me régale! Comme dit Dom, on entend les bruits de la montagne, les chèvres, les boutons d'or qui poussent et les Dents-du-Midi qui chantent au loin. Génial! Merci Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Bien content que mes efforts vous fassent de l'effet sans les grincements d'articulations... A la prochaine rando alors ?!

    RépondreSupprimer
  4. C'est absolument magnifique ! Merci pour cette bouffée d'air pur et ces belles images. Et les chèvres m'ont bien fait rire :)

    RépondreSupprimer